Comment encaisser le mieux possible lorsque l'on tank? Pour le comprendre regardons comment marche le combat.
Le roll de résolution des coups se fait comme un roll 100 (en fait roll 102.4 pour les boss lv+3). Chaque type de résolution (esquive, parade, toucher, raté, ecrase, critique) est un sous ensemble de cette plage [0;102.4].
Lorsque qu'un sous ensemble grandit, il diminue les autres, selon une priorité:
Raté>Esquivé>Paré>Bloqué>Critique>Ecrasant>Normal
Prenons le cas d'un guerrier de niveau 70, avec les stats suivantes:
Compétence de défense 350 (5 x niveau)
Score de défense 0
Score de résilience 0
Score d'esquive 0 (+10% par raciale)
Score de parade 0 (+10% de parade via talents de classe)
Score de bloquage 0 (+5% dû à la classe)
Sachant qu'un mob niveau 73 (Boss) a de base 5% de chance de raté, 5,6% de chance de critique et 15% de chance de coup écrasant, on obtient donc les sous-ensembles suivants :
0......5....…….15....……..25...…..30....…..35,6..…50,6..…………102.4
[Raté][Esquivé][ Paré ][ Bloqué][Critique][ Ecrasant ][ Normal ]
Afin d'encaisser le mieux possible, il convient tout d'abord de réduire les chances de critiques, pour y parvenir il y a 2 stats à augmenter : la compétence de défense et le scorede résilience. La compétence de défense est à privilégier par rapport à la résilience (que l'on trouve essentiellement sur le stuff pvp).
Il faut 2,36 points en score de défense pour augmenter la compétence de défense de 1.
Chaque point comptabilisé en compétence de défense :
* donne +0.04% de chance d'esquiver
* donne +0.04% de chance de parer
* donne +0.04% de chance de bloquer
* diminue vos chances de recevoir un coup critique de 0.04%
Il y a donc une valeur "palier" de défense à acquérir, celle-ci varie selon la classe à cause des talents qui lui sont propre, pour rappel la valeur palier en score de défense pour un guerrier et un paladin est de 490 et 415 pour un druide féral.
Le second problème de l'encaissement est le coup écrasant appelé aussi "crush", c'est un coup qui occasionne 150% des dommages, afin d'augmenter ses chances de ne pas subir de crush, il convient d'augmenter son score d'esquive, de parade ou de blocage (beaucoup plus rentable que le score de défense passé le palier).
En fonction de la classe, le druide chosira principalement l'esquive (ne pouvant ni parer ni bloquer), le guerrier choisira le blocage. En effet la technique "mâitrise du blocage" augmente de 60% les chances de blocage pendant 5sec, donc augmenter son score de blocage de manière à obtenir 40% de chance de bloquage de plus c'est passer avec cette technique immunisé aux crush pendant 5sec.
Néanmoins, il convient de ne pas négliger son nombre de point de vie et son armure (une fois atteind le cap de défense), c'est ce qu'on appelle la mitigeation. Le nombre de points de vie permet au healer de "voir venir" et donc de healer moins souvent, l'armure réduit les dégats reçus (qu'on ne peut éviter complétement).